Aujourd'hui Lipdub. Venu du monde de l'entreprise, ce mouvement se démocratise. Comme dirait Wikipedia, il consiste en une vidéo réalisée en plan séquence et en
play back par des particuliers, et généralement destinée à une diffusion sur
internet ou autres réseaux. Le lipdub a pris son essor en 2007 avec le lipdub élaboré par Connected Ventures, une agence média américaine. Réalisées dans le milieu professionnel, plus particulièrement dans celui de la
communication, ces vidéos témoignent généralement de la bonne humeur qui règne dans une équipe ou une entreprise. Elle peut être associée à une volonté de créer du
buzz ou à une volonté de créer des liens entre les participants. L'expérience tend à prouver que ce type de tentative ne donne pas toujours les résultats espérés en terme d'impact communicationnel.
Lip dub est un anglicisme qui signifie play back. Expression d'une certaine créativité, d'une bonne ambiance et finalement de la capacité à générer ce fameux buzz, un lip dub est de prime abord un délire réalisé par des employés dans le milieu de la communication en entreprise. Venu du monde anglo-saxon, il permet aussi une promotion gratuite grâce à l'engouement actuel de la vidéo sur internet. Celle-ci permet de faire connaître l'entreprise auprès, entre autres, de potentiels employés.
J'ai découvert cela il y a quelques mois et pour moi, mes préférés sont à voir ici et là. Enjoy !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire