Pourquoi John Stid ?

C'est en fait un de mes tout premier pseudo, alors que je préparait un DUT ... STID (Statistiques et Traitement Informatique des Données) sur le vénérable mIRC.

Il fallait en trouver un, avec mes études d'alors, et mon prénom plus ou moins déformé, et c'est tombé sur un homonyme du compagnon d'aventure d'Emma Peel.

Et puis, le costume noir, chemise blanche, cravate noire fait partie de ma garde-robe régulière, quand je travaille pour Lui. Bon j'en suis pas encore à la canne, rassurez-vous.

mercredi 5 septembre 2007

Dis papa, tu fais quoi au boulot ? (ou mon boulot pour les nuls)

... cela pourrait être une future question de Chiara. Et comme il y a plusieurs personnes de mon entourage qui ne comprenne pas ce que je fais au travail, je vais tenter un explicatif écrit. Lorsque les choses sont blanches sur noir, c'est parfois plus facile à assimiler.


Etape 1 : qu'est-ce qu'un fonds d'investissement ?

Lorsque tu as trop de sous sur ton compte, le banquier te propose de les placer à la bourse. Soit tu investis ton montant dans une seule société (Castorama par exemple).

Le problème est que si la société Castorama ne fait pas de bonnes ventes, etc, personne ne voudra acheter une partie de Castorama à cause de ces mauvais résultats et donc toi, si tu veux retoucher tes sous en vendant ta part de Castorama, tu perdras des sous par rapport à la mise initiale.

Alors, les marchés financiers ont créé des entitées dans lesquelles tu peux investir mais qui représentent plusieurs sociétés à la fois : c'est les fonds. Tu peux donc trouver un fond de tout type dans lesquels tu peux trouver du Castorama, du Carrefour, du EDF, du L'Oreal.

Le plus, c'est qu'en achetant une partie de ce fonds, tu détiens un peu de toutes les sociétés qu'il représente, et donc le risque des mauvais résultats de l'une d'entre elle sera peut-être contrebalancée par la bonne performance des autres. Le risque est plus "dilué".


Etape 2 : pourquoi faut-il vérifier ces fonds ? Qui le fait ?

Ces fonds sont gérés par des entitées et doivent publier des résultats une fois l'an. Si j'ai investi dans ce fond, qu'ont-ils fait des sous que j'y ai investi ?

Et bien, au Luxembourg, c'est une obligation légale de faire vérifier ces comptes par un cabinet spécialisé (les cabinets d'audits), pour que si l'entité me dit que le fonds a fait +50%, ils aient réellement fait + 50% et non pas plus et mis dans leur poche la différence.


Etape 3 : comment vérifie-t-on les fonds ?

La valeur d'un fonds reprend la somme des valeurs des titres qui le compose (la valeur de Castorama + la valeur de L'Oreal + la valeur de Carrefour + ....) auquel on ajoute les différents frais pour acheter ces titres, pour payer le personnel qui vérifie tout, etc.

Cependant la partie valeur des titres qui le compose prend souvent la très grosse majorité de la valeur. Donc en la vérifiant, on vérifie quasi toute la valeur du fond.

C'est là que notre équipe intervient : on prend une source neutre (que les clients n'utilisent pas) pour dire si on est d'accord sur la valeur des différents titres.


Etape 4 : et moi dans tout cela ?

Et pour faire cette comparaison, on utilise de très gros fichiers où l'on stocke l'information. Et on fait plein de tests sur ces fichiers pour voir si les informations sont correctes. Et moi, je me charge de faire régulièrement ces tests, et d'en inventer d'autres pour que l'on ait la meilleure qualité possible dans ces très gros fichiers.


un exemple fictif de liens entre gros fichiers

Etape 5 : et sans simplification ça donne quoi ?

Je travaille dans un des big four, dans une cellule de pricing, à la gestion d'une base de données interne.
Alors, cela vous paraît plus clair ou il y a encore des questions ? :-)

Aucun commentaire: