Pourquoi John Stid ?

C'est en fait un de mes tout premier pseudo, alors que je préparait un DUT ... STID (Statistiques et Traitement Informatique des Données) sur le vénérable mIRC.

Il fallait en trouver un, avec mes études d'alors, et mon prénom plus ou moins déformé, et c'est tombé sur un homonyme du compagnon d'aventure d'Emma Peel.

Et puis, le costume noir, chemise blanche, cravate noire fait partie de ma garde-robe régulière, quand je travaille pour Lui. Bon j'en suis pas encore à la canne, rassurez-vous.

jeudi 10 septembre 2009

Servir ou être servi

Dans un article précédent, je parlais de cette nouveauté : avoir une secrétaire dédiée. Certes avant j'avais aussi accès aux secrétaires pour nous rendre de petits services administratifs, mais là le changement est grand :

J'en étais gêné qu'elle vienne me demander de faire le point pour savoir ce qu'elle pouvait faire pour me soulager dans ma charge professionnelle.

Tout d'abord que trouver comme tâche à déléguer ? Jusque là j'ai toujours tout fait par moi-même, déléguant vers le secrétariat après avis de la hiérarchie. Mais maintenant, qu'est-ce que je vais bien trouver à lui déléguer de moi-même ?

Assurément, il me faudra du temps pour faire le point sur ce que je peux lui déléguer. Et puis, une idée puis l'autre germent pour me faciliter la vie professionnelle.

Et puis, allez, je me lance : j'aurais besoin d'étiquettes pour les différentes touches de mon téléphone. (c'est toujours comme ça dans les nouveaux bureaux, il manque la moitié). Je décroche le combiné et :

"Sais-tu où je peux trouver ça ?
- Je cherche et je te rappelle."
Aussitôt dit, le temps de passer à un autre sujet, une secrétaire arrive dans le bureau : papier et ciseaux en main : "c'est bien ça qu'il te manque ? Oui ? Allez, je te découpe, je te positionne les étiquettes".
J'étais mal à l'aise. Je peux quand même découper (euh, bon ok, je suis nul avec des ciseaux), euh mettre en place mes étiquettes. Avoir plein de choses à faire, à tel point qu'il faille déléguer les activités basiques, ok, mais que quelqu'un fasse mes "sales" besognes, ....

J'espère que cela s'arrangera avec le temps, et que je plongerais pas dans l'excès inverse : "Bon tu me rédiges ce rapport, il me le faut pour hier !"

Aucun commentaire: